Plis to Pleat

Pour le printemps été 2018 F2C a choisi de mettre en avant les formes des femmes avec le plissé. On retrouve cet élément majeur de la
féménité dans l’histoire de la mode, de l’Antiquité à nos jours, en passant par Madeleine Vionnet, Madame Grès ou encore par le créateur Issey Miyake.

Le pli est présent sous toutes ses formes dans la collection : un pli creux, pli rond, pli plat ou encore en drapé plissé. Il est aussi détourné en plissé retourné, reflétant le concept d’objets visées tournant sur eux-mêmes, laissant voir à la fois l’intérieur et l’extérieur. Ceci peut donc laisser penser que tout objet n’est pas forcément lisse et figé, mais perpétuellement en mouvement. C’est ce mouvement qu’a voulu exprimer le créateur, à l’image de telles œuvres réalisées par des artistes comme Katherine Priest ou encore Jonathan Alder. Ainsi, on peut faire émerger un parallèle entre l’envers et l’endroit du vêtement, et l’intérieur et l’extérieur de la femme. De plus, de nombreux détails de plissés présents dans la collection mettent en valeur certaines parties du corps indispensables au mouvement (découpe surpiquées, plissées aux genoux)

Des soufflés sont présents sur les découpes de cintrage de certains vêtements de dessus (manteau, veste…), et permettant à la fois d’affiner la silhouette et de l’allonger.

Le pli est également associé à des formes carrées, typiques années 80 par un travail de manche remontant au niveau de l’épaule, ce qui donne une structure sculpturale et architecturée au vêtement. La femme gagne alors une certaine assurance, et le vêtement de la modernité.

D’autre part, les vêtements sont mis en valeur par un contraste de matière à la fois rigole et souple tels que le jean, la suédine, la gabardine, le néoprène ou le skaï, matières qui permettre d’avoir le haut du corps maintenu et le bas libre de tout mouvement.

 

Enfin, pour faire ressortir les vêtements de dessus et les différents bas des silhouettes, nous avons choisi d’intégrer deux basics : un corps-top et un corsage qui, par leurs couleurs froides ou vives, contrastent avec les pièces maîtresses de la collection, confectionnées dans un coloris sobre, et font ainsi ressortir et rehausser cet élément majeur qu’est le pli.

GAMME COULEURS

Cette collection se centre autour d’un échantillon de soie imprimée, autour duquel viennent s’accorder les différents coloris de la gamme.

Pour l’été 2018 nous proposons une gamme de couleurs sobres, allant du bleu gris au bleu nuit, mais aussi des couleurs comme moutarde ou vert brillant, certaines de nos pièces intégrant des tissus multi couleurs. Des couleurs plus intemporelles sont présentes pour les adoucir, comme le blanc cassé, le gris chiné ou le gris anthracite, sans oublier la couleur fétiche du créateur : le noir.